Sur les écrans

Le besoin de restituer un autre propos imagé m'a incité à retrouver une forme de figuration plus construite.
L'idée de m'appuyer sur une peinture du passé qui ferait écho d'une certaine façon à ce que je veux exprimer a ouvert une voie qui me permet de poursuivre mes recherches dans la couleur et l'abstraction.

Nouvelle éducation des filles

"L' Éducation de la Vierge" de Guido Reni (1575-1642) a été le déclencheur de ce nouveau travail démarré en 2018. Ce tableau montre en réalité l'apprentissage des jeunes filles de l'époque du peintre à des travaux de couture. C'est leurs attitudes et les positions de leurs mains qui m'ont donné envie de faire ma version de l'éducation des jeunes filles d'aujourd'hui.

Angélus

Deux silhouettes sont apparues de façon instinctive et inattendue et m'ont immédiatement rappelé l'Angélus de Jean François Millet. Trouvant qu'il y avait une résonance entre le monde d'aujourd'hui et l'attitude en prière des personnages de ce tableau célèbre, j'ai décidé de prolonger ce travail sur d'autres versions.

Portrait d'un artiste

Ce qui m'a incité à démarrer une série sur le tableau "Portrait of an artist" de David Hockney, c'est la position légèrement en bascule vers l'avant, presque en déséquilibre, du personnage à la droite de la piscine et le fait qu'il semble dans l'impossibilité de communiquer avec celui dans la piscine. Je suis également sensible au fait que ce grand peintre ait toujours donné une importance considérable à la couleur et ait proclamé dans toute son oeuvre son admiration pour ses prédécesseurs.

L'époux Arnolfini

"Les époux Arnolfini" de Jan Van Eyck est un tableau qui me fascine sans que je sache vraiment pourquoi. Il a fait l'objet d'une multitude d'interprétations en s'appuyant sur peu d'informations vérifiables, sur un titre incertain et sur de nombreuses spéculations. C'est cet écho avec le monde d'aujourd'hui qui m'a incité à démarrer cette série qui reprend le personnage de l'époux, banquier pour certains, autoportrait de Van Eyck lui-même pour d'autres...

Précédent
Précédent

Nature